A atitude dos britânicos provém de um desacordo profundo. Em vez de os ver afastarem-se deliberadamente do Conselho Europeu, eu preferiria propor-lhes uma Europa de geometria variável

(Jacques Delors)

 

Nem todos os Estados Membros precisam de fazer tudo do mesmo modo, ao mesmo tempo

(Raymond Barre)

 

Cronologia oficial da história da União Europeia

 

1980

 Recortes da história oficiosa do Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE)

Les projets d'Union européenne

 Aux yeux de nombreux responsables politiques, l'élargissement des Communautés de neuf à douze membres doit nécessairement s'accompagner d'un renforcement des institutions communautaires. La Communauté doit se doter d'organes à la fois plus efficaces et plus démocratiques. Les politiques communes doivent être intensifiées et mieux coordonnées. La coopération politique européenne (CPE) doit devenir effective.

 

Les différents projets présentés à la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt par le Parlement européen, par la Commission ou par certains États membres plaident unanimement pour une réforme substantielle de la Communauté et de ses règles de fonctionnement. Ces divers plans trouveront, en tout ou en partie, leur consécration dans l'Acte unique européen (AUE) adopté en février 1986.

 

Les propositions de la Commission

 Le 30 mai 1980, le Conseil des ministres des Affaires étrangères des Neuf charge la Commission d'avancer, au plus tard le 30 juin 1981, des propositions concrètes de modifications structurelles budgétaires et des politiques communautaires. Ce mandat doit permettre à la Communauté économique européenne (CEE) de sortir de la crise politique engendrée, notamment, par les revendications britanniques relatives à la contribution du Royaume-Uni au financement du budget communautaire.

© José Adelino Maltez. Cópias autorizadas, desde que indicada a origem. Última revisão em: